top of page

Qu’arrive-t-il après avoir rédigé votre planification stratégique?

Que ce soit pour vos projets personnels ou votre entreprise, êtes-vous de ceux qui finissent par mettre de côté leur plan stratégique après la vague?


L’être humain a une drôle de tendance. Nous avons beau avoir toutes les bonnes intentions du monde lors de la planification, notre motivation du début finit souvent par s’estomper. Nos conditionnements et l’ampleur de la tâche font que nous voyons souvent nos verres à moitié vides plutôt qu’à moitié pleins et la montagne commence à apparaitre.

Souvent, il suffit simplement de penser à tout ce qu’il y a à faire pour que la motivation du début retombe à plat. Et cela arrive très souvent. Comment pouvons-nous trouver le moyen de mettre en application tous ces différents « plans de match » que demande la planification stratégique? À noter que je ne parle pas de planification seulement au niveau des affaires, mais aussi de sa planification de vie, de projets, de carrière, etc.


Garder le cap!

Avez-vous déjà essayé de décortiquer votre projet une étape à la fois au lieu de prendre directement le taureau par les cornes? Séparer un projet d’envergure en plusieurs petits projets n’est pas toujours une tâche facile, mais elle est, non seulement grandement efficace, mais cette technique permet d’avoir plusieurs petites victoires menant au but ultime. Cette technique permet, non seulement de garder le cap sur l’objectif, mais surtout, de garder la motivation à un niveau plus élevé et constant.


L’attitude

Il n’est pas sans oublier l’attitude! Notre attitude vis-à-vis le projet est aussi un point très important. Pensez à un athlète, qui se remet d’une blessure et qui doit se classer pour une compétition d’envergure le mois suivant. Il a toutes les raisons de voir son objectif comme étant difficile à atteindre, mais il doit garder le cap pour atteindre son objectif pour lequel il s’est entraîné depuis les dernières années. Imaginez s’il n’a pas l’attitude de quelqu’un qui va se surpasser et viser une amélioration graduelle de sa condition. Comment pourrait-il y arriver?


La constance

La constance dans un projet d’ampleur est aussi un point essentiel. Évidemment, certaines périodes peuvent devenir plus intenses, mais avoir la capacité de décortiquer le projet en plus petits projets et ainsi assurer une progression graduelle, permet de mettre toutes les chances de son côté pour y arriver!




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page